Équipe

Mobiliser les experts qui font évoluer le droit et la justice

L’IQRDJ réunit des experts interdisciplinaires issus des milieux universitaires, professionnels, judiciaires et de la société civile. Cette collaboration permet de réaliser des projets scientifiquement rigoureux, adaptés aux réalités sociales et visant à améliorer l’accès au droit et à la justice.

Direction

Mᵉ  Alexandra Pasca ​

Directrice générale

Alexandra Pasca est avocate depuis 2011, diplômée en droit de l’Université de Montréal (LL.B. 2010) et de l’Université McGill (LL.B. 2016; DCL 2023). Elle a une expérience significative en gestion et recherche. Depuis plus d’une décennie, elle collabore à des projets d’envergure, subventionnés et en équipe, menés en partenariat avec la communauté juridique et communautaire. Avant de se joindre à l’IQRDJ comme directrice générale, Alexandra Pasca a assuré la direction par intérim à la Fondation du Barreau du Québec. 

Personnel

Valentine Fau

Chargée de projets - volet recherche 

Valentine Fau est chercheure en droit, spécialiste des droits de l’enfant et de l’approche post-moderne des régulations sociojuridiques. Elle a effectué son doctorat à la faculté de droit de l’Université de Montréal (2022). Elle a récemment obtenu le prix d’excellence de l’Association des professeures et professeurs de droit du Québec (APDQ) pour sa thèse, intitulée « Les droits de l’enfant sous l’angle du régime de régulation post-moderne », effectuée sous la direction du professeur Pierre Noreau. 

4

Yan Sénéchal

Chargé de projet - consultation publique

Candidat au doctorant en sociologie (Ph.D.) à l’Université de Montréal, sous la direction du professeur Marcel Fournier, Yan Sénéchal rédige une thèse intitulée : « Devenir sociologue du droit au Québec : Socioanalyse trajectoriale de Guy Rocher ». 
Il codirige actuellement la production d’un numéro thématique sur le « pluralisme juridique » pour la Revue Générale de Droit (avec Pierre Noreau), sur les « réformes de la justice » pour la Revue Juridique Thémis (avec Pierre Noreau et Jean-François Roberge), ainsi que sur les « cultures juridiques » pour la revue Sociologie et Sociétés (avec Pierre Noreau). 
Il agit comme coordonnateur de la programmation de la Grande Assemblée de la Justice de l’IQRDJ. 

Akos Verboczy

Chargé de projet – consultation publique 

Akos Verboczy cumule plus de 20 ans d’expérience en consultation publique et concertation. De 2003 à 2013, il a été agent de développement à la Conférence régionale des élus de Montréal (aujourd’hui Concertation Montréal), où il a piloté la création et la mise en œuvre de divers programmes de participation citoyenne. Parallèlement, il a exercé pendant 9 ans la fonction de commissaire scolaire et présidé le comité des relations interculturelles à la Commission scolaire de Montréal (CSDM). De 2016 à 2023, il a occupé le poste de secrétaire-analyste à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Il s’est ensuite joint à l’Institut du Nouveau Monde à titre de conseiller stratégique. Depuis 2023, M. Verboczy agit également comme commissaire ad hoc à l’Office de participation publique de Longueuil. 

Hana Kara

Stagiaire en droit

Hana Kara est stagiaire en droit à l’IQRDJ, dans le cadre de sa formation au Barreau du Québec. Elle contribue aux projets de recherche et de consultation de l’Institut, en plus de participer à l’organisation d’événements et au soutien de la direction. Titulaire d’une maîtrise en droit international de l’Université de Montréal, elle détient également un Juris Doctor en common law nord-américaine et un baccalauréat en droit de la même université.

alicia

Alicia Tintelin

Adjointe à la présidence et à la direction

Alicia Tintelin est titulaire d’une maîtrise en études internationales de l’Université de Montréal. Parallèlement, elle a exercé en tant que conseillère en immigration régionale au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et a été chargée de la coordination de la Clinique juridique Hijra à Rabat, au Maroc, avant de s’engager auprès de l’IQRDJ à titre d’adjointe à la Présidence et à la Direction.

image_123650291

Alex Lépine

ASSISTANT EN RECHERCHE ET EN CONSULTATION PUBLIQUE

Alex a obtenu en 2025 son baccalauréat en droit (LL.B.) à l’Université de Montréal. Il poursuit présentement sa formation professionnelle à l’École du Barreau. Au cours de ses études, il s’est notamment impliqué dans les activités universitaires comme membre du club de débats de la faculté de droit. Également, dans le passé, Alex a acquis plusieurs expériences professionnelles, dont une grande connaissance du domaine de la santé, secteur dans lequel il a travaillé.

Photo Mariya

Mariya Teodosieva

ASSISTANTE EN RECHERCHE ET EN CONSULTATION PUBLIQUE

Mariya est récemment diplômée du programme Bachelor of Civil Law / Juris Doctor avec mineure en environnement de l’Université McGill. Elle est animée par un intérêt pour les questions de droit public, d’urbanisme et aménagement du territoire et d’accès à la justice. Au cours de son implication à l’IQRDJ, elle souhaite promouvoir des approches fondées sur le dialogue et la multidisciplinarité.

AHRLportrait

Anne-Héloïse Roy-Lemaire

stagiaire

Anne-Héloïse Roy-Lemaire est une étudiante en troisième année de droit à l’Université de Montréal. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en sociologie d’où lui vient un intérêt pour la justice sociale et l’accès à la justice.

1759251811360

Elise Cardoso

stagiaire

Elise est actuellement inscrite à la maîtrise en droit, concentration en droits fondamentaux, à l’Université Laval. Elle a d’abord étudié en France, où elle a obtenu une licence en droit à l’Université de Strasbourg en 2023, à la suite d’un échange universitaire à Québec. Elle a ensuite poursuivi ses études avec un Master en droit international et européen, dont elle a obtenu le diplôme en juin 2025. De retour à l’Université Laval, elle complète son programme de maîtrise et enrichit sa formation par un stage de recherche au sein de l’IQRDJ.

1759251808589

Stéfanie Leblanc

stagiaire

Stéfanie est étudiante de troisième année en droit à l’Université d’Ottawa. Présidente de l’Association de droit constitutionnel de sa faculté, elle s’intéresse particulièrement au droit public et aux enjeux sociaux du droit dans une société en transformation.