Consultations publiques

Filtrer les recherches

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a mandaté l’Institut pour reconduire une enquête sur la diversité réalisée à la demande de la CDJPDJ en 2015.
L’IQRDJ lance un appel à mémoire visant à recueillir les contributions directes des acteurs organisés du milieu de la santé mentale portant sur les enjeux entourant la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (P-38).
Dans le cadre du projet sur l’intelligence artificielle, un sondage omnibus a été construit. Cinq questions seront posées dans ce sondage omnibus afin d’obtenir des informations sur l’avenir de la profession d’avocat et l’intelligence artificielle. 
Le Forum citoyen sur l’avenir du droit et de la justice a eu lieu en ligne le 30 octobre 2020. Il avait pour objectif de sonder les expériences, les besoins, les attentes et les préférences de citoyennes et de citoyens.
Cette consultation de grande échelle avait pour but de réunir des personnes, provenant des sphères civiques, communautaires, économiques, professionnelles, gouvernementales et académiques, afin de définir des priorités thématiques en matière de réforme du droit et de la justice susceptibles d’inspirer les initiatives de l’IQRDJ.
Cet important sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population adulte du Québec a permis d’étudier les attentes du public en matière de réforme du droit.
L’IQRDJ souhaite initier la tenue d’États généraux du droit et de la justice. Dans ce cadre, l’IQRDJ propose l’organisation d’une vaste démarche de réflexion, de recherche et de consultation sur l’avenir du droit et de la justice au Québec.
L’IQRDJ organise une série de journées de réflexion sur la statistique judiciaire et juridique au Québec. Une première journée a eu lieu le 13 mars 2025 et était consacrée à l’identification des besoins des acteurs judiciaire et plus largement de la communauté juridique.

Soutenir l’évolution du droit par la participation et la consultation publique

L’IQRDJ réalise des études approfondies et interdisciplinaires sur le droit et la justice, en collaboration avec les citoyens, les experts et divers organismes. Il agit dans une perspective d’harmonisation des normes, ancrée dans la tradition juridique québécoise et attentive aux enjeux sociaux.