L’IQRDJ accorde une grande importance à entretenir et développer des relations avec les institutions qui poursuivent une mission semblable à la sienne. C’est notamment le cas des autres organismes de réforme du droit au Canada réunis au sein de la Fédération des organismes de réforme du droit du Canada (FOLRAC), à laquelle l’Institut a adhéré.
La rencontre annuelle des Commissions et Instituts de réforme du droit des différentes provinces canadiennes est l’occasion pour l’Institut et les autres représentants de se réunir pour s’informer mutuellement des travaux qu’ils ont chacun entrepris au cours de la dernière année et qu’ils prévoient réaliser à l’avenir. Les représentants peuvent ainsi partager leurs expériences, leurs succès et les défis qu’ils ont rencontrés dans le cadre de leurs travaux.
Un aspect important des rencontres de la FORDC, qui occupe également une place centrale dans la mission de l’Institut, concerne l’éducation du public sur le rôle des organismes de réforme du droit et l’inclusion du public dans les réformes du droit et de la justice.
Première rencontre annuelle de la FOLRAC au Québec
Les 30 et 31 mai 2024, l’IQRDJ a organisé la rencontre annuelle de la FOLRAC pour la première fois au Québec, avec le soutien du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) et de la Commission du droit du Canada (CDC), du Centre de recherche en droit public (CRDP) et du Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal.

La tenue de la conférence au Québec a facilité la participation d’organismes, de chercheurs et de juristes québécois, qui ont jusqu’à présent eu un contact limité avec ce réseau pancanadien. Cet événement a été l’opportunité de favoriser une meilleure connaissance du Québec sur la scène canadienne. L’IQRDJ collabore avec plusieurs chercheurs et organismes québécois sur des projets novateurs qui sont à même d’enrichir les discussions de réformes dans les autres provinces canadiennes. La conférence de la FOLRAC a permis à l’IQRDJ et aux autres organismes québécois présents de se positionner de manière plus proéminente sur la scène nationale. Les échanges facilités par la conférence ont permis de partager les initiatives et innovations du Québec en matière de réformes du droit et de la justice. En fournissant un forum aux chercheurs, juristes et organismes de toutes les provinces, l’événement contribue à une meilleure compréhension du Québec et des autres provinces dans la réforme du droit.

L’IQRDJ a également participé à la réunion annuelle des membres de la FORDC qui a eu lieu en Colombie-Britannique les 28 et 29 mai 2025.