Chercheurs associés
Pr Anta Niang
Anta Niang est actuellement chercheuse à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS de Sherbrooke et professeure associée à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts et travaux de recherche portent principalement sur l’analyse des parcours d’intervention sociojudiciaires des jeunes et des familles dans les systèmes de protection de la jeunesse et de justice pénale juvénile. Plus spécifiquement, sa programmation de recherche se décline autour de 3 axes : 1/ les pratiques professionnelles en contexte de prise de décision et d’intervention sociojudiciaires ; 2/ l’accès aux droits et les expériences des jeunes et familles de l’intervention sociojudiciaire en contexte minoritaire ; 3/ la participation des jeunes et de leur famille au processus d’intervention sociojudiciaire et les méthodes de recherches participatives.
Pr Catherine Mathieu
Catherine Mathieu est professeure agrégée au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal, où elle enseigne le droit constitutionnel et de droit administratif. Titulaire d’un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales et d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, elle y a également complété une maîtrise en droit constitutionnel. En parallèle, elle a occupé un poste de conseillère au Secrétariat aux relations intergouvernementales canadiennes. Après ses études, Catherine a travaillé comme auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada auprès de l’honorable juge en chef Beverley McLachlin. Lauréate de la Bourse d’études supérieures du Canada Vanier, elle a complété son doctorat à l’Université McGill et a remporté, en 2024, le prix Henri Capitant de la meilleure thèse. Ses travaux de recherche s’intéressent à l’influence de la structure fédérale canadienne sur la protection du consommateur et l’accès à la justice. Elle participe à différents projets de recherche en collaboration avec le Centre d’analyse politique – Constitution et fédéralisme (CAP-CF), le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) et le Groupe de recherche sur le droit et la consommation (GRDC).
Pr Catherine Turbide
Catherine Turbide est professeure régulière au Département de psychosociologie et travail social à l’Université du Québec à Rimouski et travailleuse sociale. Elle se spécialise sur la prévention de la maltraitance chez les enfants, le conflit sévère de séparation et la violence post-séparation, ainsi que sur les programmes sociojudiciaires impliquant les familles suivies par la protection de la jeunesse. Ses travaux de recherche portent une attention particulière aux récits de vie des parents, ainsi qu’à la perspective des intervenant.es. En 2025, elle a lancé le projet de recherche-action Adapter l’intervention sociojudiciaire auprès des familles impliquées dans une dynamique de violence post-séparation, en partenariat avec des acteurs des milieux scientifiques et de pratiques à travers le Québec. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) ainsi qu’au RAIV (Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelle).
Pr Chloé Leclerc
Chloé Leclerc est professeure titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et spécialiste du système judiciaire et du système pénal. S’intéressant plus particulièrement aux pratiques des organisations publiques canadiennes, elle a notamment étudié les négociations entourant le plaidoyer de culpabilité, l’accès et les coûts liés à la justice, la possibilité d’un virage punitif des tribunaux, les pratiques entourant la libération conditionnelle et les opinions du public à l’égard des tribunaux. Elle travaille actuellement à documenter et comprendre le suivi des peines dans la communauté chez les femmes. Son plus récent livre, publié avec Elsa Euvrard est paru aux Presses de l’Université du Québec et s’intitule : Négocier sa peine : enquête au cœur des négociations des plaidoyers de culpabilité. Elle est directrice du Centre international de criminologie comparée (CICC), un centre de recherche qui réunit plus de 70 chercheurs du Québec autour des enjeux de la criminologie et préside l’Association internationale des criminologues de langue française (AICLF).
Pr Cécile Rousseau
Dr. Cécile Rousseau est professeure titulaire au département de psychiatrie à l’Université McGill et détient une chaire de recherche du Canada en prévention de la radicalisation violente. Elle travaille dans des quartiers pluriethniques de Montréal, tout en poursuivant des recherches sur les programmes de prévention en milieu scolaire, sur l’impact des politiques migratoires et sur le phénomène de la radicalisation menant à la violence. En ce moment elle poursuit des travaux sur l’extrémisme violent, la polarisation sociale et la santé mentale.
Pr Christiane Guay
Christiane Guay est travailleuse sociale émérite et professeure honoraire au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle possède plus d’une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de l’intervention et de la gestion des services sociaux, dont une vingtaine en contextes autochtones. Ses intérêts de recherche gravitent autour de la gouvernance autochtone des services à l’enfance et à la famille. Elle s’intéresse notamment aux réalités des familles autochtones qui se trouvent assujetties aux régimes de protection de la jeunesse, et plus particulièrement à l’enjeu de la reconnaissance, par ces régimes, des conceptions singulières de la famille autochtone et des pratiques culturelles d’éducation, de protection, d’adoption coutumière et de guérison sur le territoire.
Pr Daniel Turp
Daniel Turp est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Sherbrooke. Il a obtenu une maîtrise en droit de l’Université de Montréal, un diplôme de droit international à l’Université de Cambridge et un doctorat d’État (summa cum laude) à l’Université de Paris II). Il a également été le premier Québécois à recevoir le prestigieux diplôme de l’Académie de droit international de La Haye. Il a enseigné à la Faculté de droit de l’Université de Montréal de 1980 à 2020 et détient aujourd’hui le statut de professeur émérite. Il a été professeur invité dans plusieurs universités québécoises, canadiennes et européennes ainsi qu’à l’Institut international des droits de l’homme de Strasbourg et à l’Académie de droit international de La Haye. Il a été chercheur invité à la Faculté de droit de l’Université Harvard. Il est président de l’Association québécoise de droit constitutionnel (AQDC), président du conseil d’administration de la Société québécoise de droit international (SQDI) et membre du Conseil d’orientation du Réseau francophone de droit international (RFDI). Il est également « membre correspondant » de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France.
Pr Dave Guénette
Dave Guénette est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2023. Il est également chercheur régulier au Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP), au Centre d’analyse politique : Constitution et Fédéralisme (CAP-CF) et au Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS). Avec le professeur Félix Mathieu, il codirige la collection Prisme, aux Presses de l’Université Laval. Ses travaux portent notamment sur le fédéralisme canadien et comparé, sur la démocratie consociative, sur les conditions du vivre-ensemble dans les sociétés fragmentées ou multinationales et sur les procédures de révision constitutionnelle au Canada et ailleurs. Depuis quelques années, il collabore au projet sur le droit en contexte de crise à l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ).
Pr David Robitaille
Me David Robitaille est vice-doyen aux études et professeur titulaire à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’avocat-conseil chez DHC Avocats à Montréal. Sa recherche et sa pratique se situent au carrefour du droit constitutionnel, du droit municipal, du droit de l’environnement et des droits et libertés de la personne. Il s’intéresse particulièrement aux relations fédérales-provinciales-municipales et au fédéralisme canadien dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement, du transport et des libertés fondamentales. Il agit aussi comme procureur et conseiller dans des dossiers d’intérêt public, plaidant devant la Cour suprême du Canada et d’autres tribunaux d’appel, notamment pour le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE). Ses travaux ont reçu l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et de la Fondation du Barreau du Québec. Il a reçu la Médaille d’or de la Gouverneure générale pour sa thèse de doctorat (2008) et a été auxiliaire juridique auprès du juge François Pelletier à la Cour d’appel du Québec (2003-2004).
Pr Elisabeth Godbout
Elisabeth Godbout, Ph.D., T.S., est professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur les transitions familiales (séparation parentale et recomposition familiale) et plus particulièrement sur les conflits sévères entourant la séparation parentale (notamment, les conflits entourant la garde et les accès et l’exposition des enfants aux conflits et à la violence conjugale). Elle s’intéresse à l’adaptation des enfants dans ces contextes de même qu’au respect de leurs droits et intérêt. Elle mène également des recherches sur l’accessibilité des services psychosociaux et juridiques dédiées aux familles séparées.
Pr Emmanuelle Marceau
Professeure associée en bioéthique à l’Université de Montréal et professeure de philosophie au Cégep du Vieux Montréal, Emmanuelle Marceau est spécialiste des rapports entre l’éthique et le droit. Ses travaux portent notamment sur l’éthicisation du droit, la dimension éthique de l’acte de juger et la conciliation judiciaire. Elle octroie des formations en éthique aux juges et aux juristes, au plan national et international. Elle enseigne également depuis plus d’une dizaine d’années à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, dans les programmes en Prévention et règlements des différends (PRD). Ses autres domaines d’expertise portent sur l’éthique de l’intelligence artificielle, la conduite responsable en recherche, l’éthique professionnelle et la santé publique. Elle est chercheuse au Centre de droit public (CRDP), chercheuse à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et membre régulier, à l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA). Elle a complété une résidence de recherche à l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ), en 2024, en lien avec le projet qu’elle dirige L’éthique comme source complémentaire du droit dans la fonction de juger, financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ).
Pr Étienne Charbonneau
Étienne Charbonneau est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en management public comparé à l’ENAP. Il est aussi directeur du GRÉGP. Ses travaux récents portent sur la surveillance et la vie privée au (télé)travail, de même que sur la gestion policière. Son financement par l’IQRDJ en 2021-2022 avec Pr Rémi Boivin a mené à un rapport, de même qu’à des articles scientifiques sur les caméras portatives dans Journal of Criminological Research, Policy and Practice, Policing & Society, International Journal of Police Science and Management, Policing: A Journal of Policy and Practice, Police Practice and Research, et Canadian Journal of Criminology and Criminal Justice.
Pr Guillaume Rousseau
Titulaire d’une maîtrise en droit comparé avec spécialisation en droits de la personne et diversité culturelle de l’Université McGill et docteur en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Me Guillaume Rousseau est professeur titulaire et directeur des programmes de Droit et politique appliqués de l’État à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, en plus d’être professeur associé à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il est aussi secrétaire général de l’Académie internationale de droit linguistique. Avec son équipe de doctorants, ses recherches ont permis la réalisation de l’ouvrage de Le droit linguistique au Québec et du livre Restaurer le français langue officielle, dont la préface a été rédigée par l’ancien juge Jean-Louis Baudouin. Il publie également dans le domaine de la procédure civile et dans celui du droit constitutionnel. En 2021, il a réalisé une recherche sur les cours municipales et la justice de proximité pour l’IQRDJ.
Pr Hugo Cyr
Avocat émérite, Hugo Cyr a été professeur titulaire à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal où il a aussi été doyen de 2015 à 2020. Il est directeur général de l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis 2022. Expert en droit constitutionnel, en intelligence artificielle (IA) et en théorie du droit, il détient un doctorat en droit de l’Université de Montréal, une maîtrise dans la même discipline de l’Université Yale et il est diplômé de droit civil et de common law de l’Université McGill. Il a été auxiliaire juridique auprès de l’honorable juge Ian C. Binnie de la Cour suprême du Canada, Boulton Fellow à l’Université McGill, chercheur en visite à l’Académie européenne de théorie du droit, professeur invité à l’Université McGill et Schell Fellow à la Yale Law School. Il a été impliqué au sein de nombreux organismes ou associations, dont la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, dont il a été vice-président de 2003 à 2009 et l’Association du Barreau canadien.
Javiera Araya-Moreno, Post-doctorante
Javiera Araya-Moreno est chercheure postdoctorale à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et à l’Institut de réforme de droit et de la justice (IQRDJ). Elle est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la technicité du droit et les bureaucraties comme objets de recherche sociojuridique, abordés à travers des méthodes ethnographiques. Ses publications récentes incluent : « Techniques juridiques, véridiction et délinquance : le ‘lieu commun’ du droit pénal à Santiago du Chili », Droit et Société, 114-115 (2), 2023 ; « How to Not Have to Know: Legal Technicalities and Flagrant Criminal Offenses in Santiago, Chile », Law & Society Review, 56 (3), 2022 ; « Pandemic Documents: The Case of Mobility Permits During Lockdown in Chile », Anthropologica, 63 (2), 2022.
Pr Jean-Philippe Warren
Jean-Philippe Warren est professeur de sociologie à l’Université Concordia. Il est membre de la Société royale du Canada et, notamment, récipiendaire de la médaille Georges-Henri Lévesque remise par la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval à des diplômés qui ont apporté une contribution remarquable à l’avancement de la société.
Pr Jérémy Boulanger-Bonnelly
Jérémy Boulanger-Bonnelly est professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université McGill, où ses recherches portent sur l’accès à la justice et recourent principalement à des méthodes comparatives. Ses travaux s’intéressent aussi au droit privé, à la procédure civile, aux institutions judiciaires et au droit constitutionnel. Titulaire d’un doctorat en sciences juridiques de l’Université de Toronto, où ses recherches étaient soutenues par les bourses Trudeau et Vanier, il a également travaillé en tant qu’avocat de litige civil dans un cabinet international, ainsi qu’en tant qu’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada. En parallèle à ses recherches, il demeure activement impliqué dans plusieurs litiges pro bono et diverses initiatives communautaires d’accès à la justice.
Pr Johanne G. Clouet
La professeure Clouet enseigne à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, en plus d’être professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti. Elle assume également le rôle de directrice du programme de maîtrise en droit notarial à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Son enseignement et ses activités de recherche portent sur le droit de la famille et de la jeunesse, qui ont fait l’objet de publications et conférences au niveau national et international. Elle est également impliquée au sein de différents groupes de recherche en droit de la famille et de l’enfance et est membre du comité exécutif de l’International Society of Family Law, une association internationale indépendante qui se consacre à l’étude, à la recherche et à la discussion du droit de la famille et des disciplines connexes.
Pr Mariève Lacroix
Docteure en droit, Me Mariève Lacroix est professeure titulaire à la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et avocate. Elle concentre ses activités de recherche et d’enseignement, en sol canadien et à l’international, dans les domaines du droit privé et comparé de la responsabilité et des personnes. La polyvalence de ses intérêts s’est matérialisée par près de 80 articles de périodiques et contributions à des ouvrages collectifs, en plus de six monographies sur des sujets variés. De même, elle a prononcé des conférences dans des cadres professionnel et universitaire, au Québec comme à l’étranger. Elle a été professeure invitée à l’Université de Tours et l’Université de Paris 2 – Panthéon-Assas (France), l’Université de Liège et de Leuven (Belgique) et l’Université de Neuchâtel (Suisse). Vice-doyenne aux études de 2016 à 2019, elle est depuis titulaire de la Chaire-miroir Ottawa-Lyon, ainsi que co-directrice de l’Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé sous l’égide du Centre sur les cultures juridiques et le droit civil à l’Université d’Ottawa. Depuis 2024, elle est la nouvelle titulaire de la Chaire-miroir Ottawa-Liège.
Pr Mathieu Devinat
Mathieu Devinat est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur le droit comparé, le droit des biens et la méthodologie juridique, en particulier l’interprétation des lois. Il est président de l’Association internationale de méthodologie juridique (AIMJ) (aimj.ca), depuis 2016, membre du Comité scientifique de la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke (depuis 2024) et membre de l’Akademie für Europäisches Privatrecht/ Académie de Droit Privé Européen (Salzbourg).
Pr Maxime St-Hilaire
Maxime St-Hilaire est docteur en droit de l’Université Laval et professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Il est le directeur pour le Canada français de la Runnymede Society. Il siège au conseil scientifique de l’Institut de droit parlementaire et politique et il est chercheur associé au Centre for Constitutional Law and Legal Studies de la UBC. Il est l’auteur, entre autres, des Positivismes juridiques au XXe siècle (PUL, 2020, Prix de la recherche et de la création de l’UdeS, réédité en 2024), de La lutte pour la pleine reconnaissance des droits ancestraux (Yvon Blais, 2015, Prix Minerve) et d’une trentaine d’articles et chapitres. Il a co-dirigé la publication des ouvrages Attacks on the Rule of Law from Within (LexisNexis, 2019) et Unwritten Constitutionalism (LexisNexis, 2023). Le professeur St-Hilaire été professeur ou chercheur invité au département de droit public de l’Université de Padoue, au Louvain Global College of Law, au Norwegian Centre for Human Rights et à l’École de droit de Paris SciencesPo, entre autres. Il fut auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada.
Pr Mona Paré
Mona Paré est professeure titulaire à la Faculté de droit, Section de droit civil, de l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire de la bourse professorale Juge Raoul Barbe et Yolande Larose sur l’étude du pouvoir judiciaire, qu’elle consacre à l’étude de l’accès des enfants à la justice. Elle se spécialise en droit de l’enfance dans une perspective des droits de la personne. Actuellement, elle dirige un projet de recherche sur les enfants défenseurs des droits et leur accès à la justice. Elle est membre fondatrice du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant et membre du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa.
Pr Nicolas Vermeys
Me Nicolas Vermeys, LL.D. (Université de Montréal), LL.M. (Université de Montréal), CISSP, est directeur du Centre de recherche en droit public (CRDP), directeur adjoint du Laboratoire de cyberjustice et professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Me Vermeys est membre du Barreau du Québec et possède également une certification en sécurité informationnelle (CISSP) décernée par (ISC)2. Il est l’auteur de nombreuses publications portant principalement sur les incidences des technologies de l’information sur le droit, dont les ouvrages Droit codifié et nouvelles technologies : le Code civil (Yvon Blais, 2015) et Responsabilité civile et sécurité informationnelle (Éditions Yvon Blais, 2010). Me Vermeys s’intéresse particulièrement aux questions juridiques liées à l’intelligence artificielle, à la sécurité de l’information, aux développements en matière de cyberjustice et, plus généralement, aux incidences des innovations technologiques sur le droit, thèmes sur lesquels il est régulièrement invité à intervenir auprès des médias et dans le cadre de conférences prononcées pour les juges, avocats, regroupements professionnels et organismes gouvernementaux au Canada et à l’étranger.
Pr Pierre Issalys
Pierre Issalys est depuis 2019 professeur associé à la Faculté de droit de l’Université Laval, après y avoir enseigné, sur plus de quarante ans, principalement le droit administratif, la légistique et l’interprétation des lois, mais aussi le droit de la sécurité sociale, le droit des ressources naturelles, l’histoire du droit public et l’épistémologie du droit. À cette contribution directe à la formation de quelques milliers de juristes québécois s’est ajoutee la rédaction de plusieurs ouvrages, notamment L’action gouvernementale. Précis de droit des institutions administratives, coécrit avec son collègue feu le Pr Denis Lemieux (4e éd., 2020), et de plusieurs dizaines d’articles et de contributions à des ouvrages collectifs. Le Pr Issalys poursuit des travaux de recherche en droit administratif et sur l’histoire du droit public. Il a été fait professeur émérite par l’Université Laval en 2021.
Pr Rémi Boivin
Rémi Boivin est professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheur régulier au Centre international de criminologie comparée. Son travail de recherche et son enseignement portent sur les pratiques policières et l’analyse de la criminalité. Son plus récent livre, publié aux Presses de l’Université du Québec, porte sur l’intervention policière et vise à présenter de façon simple l’historique et le rôle de la police au Québec. Il a écrit ou co-écrit une soixantaine d’articles scientifiques publiés dans des revues internationales et a eu l’occasion de présenter ces résultats lors d’une centaine d’événements. Il a notamment mené la recherche portant sur le projet-pilote de caméras portatives de la Sûreté du Québec dont le rapport final est disponible sur le site de l’IQRDJ.
Pr Sébastien Gambs
Sébastien Gambs est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse respectueuse de la vie privée et éthique des données massives depuis décembre 2017 et professeur au Département d’informatique de l’Université du Québec à Montréal depuis janvier 2016. Sa thématique de recherche principale porte sur la protection de la vie privée dans le monde numérique. Il est aussi intéressé à résoudre des questions scientifiques à long terme telles que les tensions existantes entre l’analyse des données massives et le respect de la vie privée ainsi que les problématiques éthiques telles que l’équité, la transparence et l’imputabilité algorithmique soulevées par les systèmes personnalisés.
Pr Shana Chaffai-Parent
La professeure Shana Chaffai-Parent est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur la procédure civile, le droit de la preuve, les modes privés de résolution des différends et l’accès à la justice et aux tribunaux. Elle s’intéresse particulièrement aux résistances au changement dans le système de justice, à la preuve par expertise, à la théorie de la people-centred justice ainsi qu’aux rapports entre les réseaux sociaux et la confiance du public dans le système de justice. Elle fait partie du groupe de recherche Innovation et mutations des activités de justice (IMAJ) et du Consortium de recherche empirique en droit interdisciplinaire numérique et financier (CREDI-NF), en plus de diriger le Laboratoire sur les actions collectives de l’Université de Montréal. La prof. Chaffai-Parent fait également partie du Groupe d’experts sur la procédure civile du Barreau du Québec, ainsi que du Comité expert sur la science et les tribunaux de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Elle est membre du Barreau du Québec et avant d’entreprendre son parcours académique, elle a pratiqué le litige civil dans un cabinet d’avocats national.
Pr William Arbour
William Arbour est professeur adjoint au Département de sciences économiques de l’Université de Montréal, où il enseigne l’économétrie et la science des données. Spécialiste de l’économie de la criminalité, il collabore étroitement avec des organisations comme le ministère de la Sécurité publique, la Commission québécoise des libérations conditionnelles, Justice Canada et le Service de police de la Ville de Montréal. Les recherches du professeur Arbour se concentrent sur l’utilisation d’outils statistiques pour répondre à des questions intimement liées à la politique publique dans le domaine de la criminalité, notamment : les effets de la thérapie cognitivo-comportementale sur les comportements et la récidive chez les détenus ; l’impact de la libération conditionnelle sur la réincarcération ; l’augmentation de la violence dans les stations de métro ; et les traitements en santé mentale pour les personnes incarcérées. Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Toronto.
Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies comme les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de votre appareil. En acceptant ces technologies, vous nous autorisez à traiter des données telles que votre comportement de navigation ou vos identifiants uniques sur ce site. Le refus ou le retrait de votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités.