Activités

L’IQRDJ depuis sa création en 2018
personnes consultées
0 +
rapports produits
0
projets de réformes en cours
0
professeurs et chercheurs ont travaillé sur les projets de l’IQRDJ
0
L’IQRDJ en 2024-2025
nouveaux projets
0
étudiants ont travaillé sur les projets de l’IQRDJ dont 7 au baccalauréat, 5 à la maîtrise et 13 au doctorat et 3 postdoctorants
0
rapports produits
0

Activités de coopération

L’IQRDJ accorde une grande importance à entretenir et développer des relations avec les institutions qui poursuivent une mission semblable à la sienne. L’IQRDJ organises et participent ainsi à de nombreuses activités de coopération et de diffusion des connaissances.

L’Institut accorde une grande importance à entretenir et développer des relations avec les institutions qui poursuivent une mission semblable à la sienne. C’est notamment le cas des autres organismes de réforme du droit au Canada réunis au sein de la FORDC, à laquelle l’Institut a adhéré.
L’Institut est particulièrement soucieux de la place du droit civil au sein de l’ordre juridique canadien et participe aux rencontres et travaux de la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada (CHLC).
L’IQRDJ entretient, depuis sa création, des relations continues avec l’Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice (IERDJ – France). L’IQRDJ et l’IERDJ se sont associés en vue de favoriser la création d’un Réseau international de l’innovation en Justice (RIIJ).
L’IQRDJ, a participé à la Journée des réseaux institutionnels de la Francophonie de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui s’est déroulée à Paris le 12 octobre 2022.

Renforcer le cadre juridique québécois par la collaboration

L’IQRDJ organise des activités de diffusion des savoirs et collabore avec divers organismes au Canada et à l’étranger, dans une perspective ancrée dans la tradition de droit civil québécoise, tout en maintenant des liens avec les milieux juridique et civil afin d’assurer la pertinence de ses travaux.