L’IQRDJ organise une série de journées de réflexion sur la statistique judiciaire et juridique au Québec.
Ces journées de réflexion rassembleront les principaux intervenants et acteurs du milieu de la justice, notamment des acteurs de la gouvernance judiciaire (ministère, cours et tribunaux, organismes publics et parapublics), des acteurs du milieu scientifique et de la recherche, ainsi que d’autres juridictions similaires. Elles visent principalement les objectifs suivants :
- Faciliter le dialogue entre les organismes québécois, les intervenants et les acteurs du milieu de la justice sur les conditions de développement de la statistique juridique et judiciaire au Québec.
- Identifier les besoins et les moyens permettant de pallier au manque de données judiciaires et juridiques fiables.
- Envisager la création d’un Laboratoire sur la statistique judiciaire et juridique.
Première Journée de réflexion sur la statistique judiciaire – 13 mars 2025
Une première journée a eu lieu le 13 mars 2025 et était consacrée à l’identification des besoins des acteurs judiciaire et plus largement de la communauté juridique. Cette première journée a été organisée en collaboration avec la SOQUIJ avec le soutien financier de la Commission du droit du Canada et l’apport matériel de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Cette journée a permis de réunir plus de 70 acteurs clés du milieu judiciaire, de la communauté juridique et des chercheurs afin de discuter des enjeux liés à la collecte, à l’analyse et à l’utilisation des données judiciaires et juridiques au Québec.


Une étude préliminaire a également été réalisée par une doctorante en criminologie à l’Université de Montréal, Meritxell Abellan-Almenara, dans le but d’identifier les différents modèles d’étude et de collecte des données des tribunaux à l’international.
Un rapport synthèse de la première journée de réflexion a été rédigé. Le rapport a été présenté au Forum d’accès à la justice civile et familiale le 9 juin 2025.
Une deuxième journée a eu lieu à l’automne 2025 et portait sur la recherche de solutions.

Consulter le Rapport synthèse de la 1ère Journéee de réflexion sur la statistique juridique et judiciaire
Deuxième Journée de réflexion sur la statistique juridique et judiciaire – 16 octobre 2025
L’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ) a tenu, en collaboration avec la SOQUIJ et avec le soutien de la Commission du droit du Canada, la 2e Journée de réflexion sur la statistique juridique et judiciaire le jeudi 16 octobre 2025, de 8 h 30 à 13 h 00, aux Archives nationales à Montréal.
Cette deuxième rencontre s’est inscrite dans la continuité de la démarche amorcée en mars 2025. Alors que la première journée avait permis d’identifier les besoins prioritaires en matière de données judiciaires et juridiques, celle-ci était consacrée à l’élaboration de pistes de solution concrètes. Les échanges ont porté notamment sur :
- l’accès aux données existantes ;
- la fiabilité et la cohérence de la collecte ;
- les moyens pour analyser et exploiter plus efficacement les données ;
- la mise en place d’une gouvernance collaborative et ouverte.
Cette rencontre a réuni des acteurs des milieux judiciaire, académique, communautaire et gouvernemental afin de réfléchir collectivement à des solutions concrètes aux besoins mis en évidence lors de la première journée.
Programme de la 2e Journée de réflexion