La Cour supérieure du Québec a annoncé la création du Comité collaboratif citoyen du district de Montréal, un groupe de travail qui vise à mieux connaître et comprendre les attentes, les expériences et les défis de ses clientèles.
Cette initiative est en partie le produit d’une réflexion initié lors du Rendez-vous international de l’innovation en justice organisé avec l’Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice (IERDJ – France), dont la deuxième édition a eu lieu à Montréal les 3 et 4 septembre 2024.
Le comité offrira ainsi un espace de discussion et d’échanges en vue d’instaurer des mécanismes simplifiés qui serviront à améliorer l’accessibilité, l’efficacité et la qualité des services offerts. Ce comité sera composé de citoyennes et de citoyens, de groupes qui représentent ou qui connaissent les clientèles bénéficiant des services de la Cour supérieure du Québec en matière civile et familiale, d’experts externes et de juges de la Cour supérieure du Québec.
Pierre Noreau, Président de l’Institut, et Maya Cachecho, Directrice scientifique de l’Institut, siègent au Comité à titre d’experts et évalueront les mécanismes élaborés.