Ce projet portait sur le port et l’usage de caméras portatives (parfois appelées caméras corporelles) dans le cadre des activités policières courantes au Québec. Il est le produit d’un mandat confié à I’IQRDJ par le ministère de la Sécurité publique.
Le projet comportait trois chantiers de recherche complémentaires permettant de documenter :
- La « réception sociale » de ces nouvelles technologies,
- Les effets associés à leur implantation et à leur usage sur la pratique policière et les effets du recours à ces appareils sur la nature (la structuration et la régulation) des relations entre policiers et citoyens.
Les données tirées de chaque chantier ont permis une analyse croisée des dimensions reliées à l’implantation et à l’usage de ces caméras. Le projet est fondé sur les données tirées de 4 projets pilotes initiés par la Sureté du Québec dans les MRC de Rimouski-Neigette, Vallée de l’Or, Beauharnois-Salaberry et Drummond.
Consulter le rapport final
Les réalisations
Le projet a donné lieu à la constitution, en juin 2021, d’une équipe issue du domaine de la criminologie, dirigée par le professeur Rémi Boivin de l’Université de Montréal. La recherche a conduit à la rédaction d’un premier rapport en mars 2022, soumis au ministère de la Sécurité publique (MSP). Un second rapport final a été déposé en décembre 2022. Les rapports de l’IQRDJ ont été rendus publics, à la suite d’un communiqué de presse du MSP.
Une table ronde a été tenue le 20 février 2023, diffusée notamment sur la chaîne YouTube du Centre international de criminologie comparée (CICC). Un Balado a également été monté puis diffusé en avril 2024 sur les enjeux entourant le port des caméras portatives, dans la foulée du rapport produit par l’IQRDJ.
Visionner : Table-ronde – Port des caméras portatives par les policiers du Québec
Les résultats de la recherche ont alimenté le rapport du Comité de travail sur l’implantation des caméras portatives réuni par le MSP et dont le rapport, déposé en juin 2022, s’appuie directement sur les travaux de l’équipe – projet de l’IQRDJ. Le président de l’IQRDJ a assuré les interactions entre le comité et l’équipe du projet de manière à assurer l’indépendance de l’équipe de recherche.