L’objectif principal de ce projet est d’adapter les services de justice destinés aux membres des populations marginalisées qui sont moins susceptibles d’y recourir.
Le projet est fondé sur la définition des exigences qui devraient accompagner le développement de services de proximité. On entend ainsi adapter les méthodes de travail utilisées plus couramment dans d’autres domaines d’intervention comme le secteur de la santé, des services sociaux ou de l’action communautaires. Le projet vise à comprendre les besoins des membres de ces populations et à tester les modalités d’intervention susceptibles de mener au développement d’une nouvelle approche en matière de services juridiques de proximité.
Il s’agit d’un projet de recherche-action, mené en partenariat avec les Centres de justice de proximité (CJP) et financé par le Fonds d’études notariales (FEN).
Le comité scientifique du projet a été constitué. Ce comité regroupe les professeurs Christine Vézina, Richard Janda, Manon Boily et Anta Niang.
Consulter le site du projet des Centres de justice de proximité
Assistants de recherche


