MEMBRES
Pr Adeline Audrerie
Adeline Audrerie est professeure au département de droit de l’Université du Québec en Outaouais. Elle y enseigne les cours de prévention et règlement des différends (PRD), d’accès au droit et à la justice ainsi que de droit judiciaire. Titulaire d’un doctorat en droit (cotutelle entre l’Université de Sherbrooke et l’Université Toulouse Capitole) ses recherches portent sur la comparaison des systèmes de justice québécois et français, l’accessibilité des modes de PRD, ainsi que l’influence qu’exerce le développement des modes de PRD sur l’évolution du droit et de la justice. Depuis 2016, elle participe au Chantier 11 sur les praticiens et les modes privés de PRD au sein du Projet de recherche Accès au droit et à la justice (ADAJ).
Me Jacques Boulanger
Diplômé d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval en 1990, Me Boulanger devient membre du Barreau du Québec en 1992.
Avocat au cabinet d’avocats Stein et Monast, à Québec jusqu’en 2000, il commence alors des études supérieures en bioéthique à l’Université Laval. À compter de 2001, il siège au conseil d’administration d’Exceldor Coopérative Avicole en tant que secrétaire général ; il occupera ensuite le poste de vice-président de l’approvisionnement de 2003 à 2008. De 2008 à 2011, il est copropriétaire et directeur général de Boréaldesign inc. Puis, de 2011 à 2012, il est directeur général par intérim au Camp Tékakwitha. En 2012, il agit comme conseiller juridique pour Infrastructure Québec et l’année suivante, il devient secrétaire général adjoint à la Société québécoise des infrastructures.
Me Boulanger s’est joint au Tribunal administratif du Québec en 2014 à titre de membre avocat affecté à la Section des affaires sociales. Le 11 janvier 2016, il est nommé à titre de juge coordonnateur pour cette même section. Le 20 décembre 2017, il a été nommé vice-président à la Section des affaires sociales.
Me Christiane Brizard
Me Christiane Brizard est membre du Barreau du Québec depuis 1981. Elle est titulaire d’une licence en droit et est médiatrice accréditée. Elle a agi depuis de nombreuses années à titre de secrétaire, vice-présidente aux affaires juridiques et conseillère stratégique à l’Ordre des comptables agréés du Québec et l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. À ce titre, elle conseille auprès de la haute direction sur des enjeux éthiques, juridiques systémiques et de gouvernance. Dotée d’une connaissance approfondie du système professionnel, l’encadrement des acteurs des marchés financiers, du cadre légal qui les sous-tend et de leurs enjeux politiques, stratégiques et normatifs. Acteur clé dans la réalisation de l’unification des professions comptables attendue depuis plus de 60 ans. Participation à la négociation et à la mise en œuvre du nouvel Ordre des CPA de plus de 40 000 membres.
L'Honorable Nathalie Chalifour
Me Ariane Charbonneau
Me Ariane Charbonneau a d’abord exercé en droit de l'environnement et en droit municipal avant de s’occuper de développement des affaires pour une société transnationale à Toronto et à Montréal. En 2012, elle s’est jointe à l’équipe d’Éducaloi à titre de directrice générale adjointe pour ensuite prendre les rênes de l’organisme en 2017.
Avocate, membre du Barreau du Québec depuis 1993, elle détient également un MBA des HEC Montréal. Elle s’implique dans plusieurs organisations en mettant à profit sa capacité à rassembler les gens autour d’objectifs communs. Elle siège au conseil d’administration d’Équiterre depuis 2013 et à celui de l’Office de la protection du consommateur depuis 2014.
Me Anne-Marie Delisle
Me Anne-Marie Delisle est directrice générale au sous-ministériat des affaires juridiques du ministère de la Justice du Québec depuis mai 2023. Avocate, membre du Barreau du Québec depuis 2000, elle a d’abord pratiqué au sein de la Commission de l’équité salariale. En 2003, elle a intégré le ministère de la Justice du Québec comme avocate à la direction des affaires juridiques du ministère de l’Environnement. Coordonnatrice du secteur des recours pendant quelques années, elle a ensuite occupé, de 2019 à 2023, la fonction de directrice des affaires juridiques.
Me Jennifer Fafard-Marconi
Me Jennifer Fafard-Marconi a d'abord pratiqué comme avocate à l'aide juridique avant de se joindre à l'équipe du Centre de justice de proximité du Grand Montréal (CJPGM). Elle y a entre autres coordonné des projets avant d'en devenir la directrice générale. Gestionnaire à multiples chapeaux, elle mobilise son équipe d'avocats et d'étudiants, crée des partenariats, siège sur de nombreuses tables en justice afin de mettre en ouvre sa mission d'accès à la justice. Utiliser le droit positivement et remettre le justiciable au cour du système ont toujours guidé sa carrière.
Pr Audrey Ferron Parayre
Audrey Ferron Parayre est professeure agrégée à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, Section de droit civil, membre du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l'Université d'Ottawa, et elle codirige l'Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé. La professeure Ferron-Parayre s'intéresse globalement à l'adéquation entre les normes et les pratiques cliniques en santé. Ses recherches portent, par exemple, sur le consentement éclairé aux soins dans différents contextes, sur la santé reproductive des femmes et sur les directives médicales anticipées. Elle mène actuellement plusieurs projets sur les façons dont le droit peut être mobilisé afin de prévenir les violences obstétricales et gynécologiques et assurer un accès à la justice pour les personnes qui en sont victimes.
Pr Richard Janda
Le professeur Janda enseigne notamment le droit des sociétés, le droit administratif et le droit de la concurrence à l’Université McGill. Ancien clerc auprès des juges Le Dain et Cory de la Cour suprême du Canada, il a aussi été directeur du Centre d’études des industries réglementées à l’Université McGill. Actuellement, ses principaux domaines de recherche sont : la base légale de la responsabilité sociale des entreprises nationales et mondiales et le cadre réglementaire applicable aux biens publics nationaux et mondiaux. Outre cette contribution académique, il a travaillé pour l’OMC, l’OACI, l’OCDE, la Banque mondiale, pour de nombreuses agences publiques canadiennes et dans divers pays en développement.
Pr Jean-Frédéric Ménard
Jean-Frédéric Ménard est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Impliqué au sein de plusieurs groupes de recherche interdisciplinaires, il s’intéresse particulièrement aux interactions normatives entre le droit, l’éthique et la médecine. Il est membre de nombreux comités d’éthique.
Me Christine Morin
Me Christine Morin est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval. Elle est membre permanente du Centre Paul-André Crépeau de l’Université McGill et représentante du notariat québécois au sein de l’Union internationale du notariat (UINL). Elle est également membre du Comité consultatif sur la maltraitance matérielle et financière des aînés mis en place par le Secrétariat aux aînés et elle a été nommée membre du Comité de la protection et de représentation des personnes inaptes ou protégées du Curateur public du Québec par le ministre de la Famille. La professeure Morin a été la première titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés de l'Université Laval (2014-2020).
Me Jonathan Pierre-Étienne
Me Pierre-Étienne exerce en litige civil et commercial ainsi qu’en faillite et insolvabilité. Sa pratique variée l’amène à plaider devant tous les tribunaux du Québec.
Me Pierre-Étienne est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal ainsi que d’un baccalauréat en communication avec spécialisation en relations publiques de l’Université Rutgers dans l’État du New Jersey.
Ancien joueur élite de football américain, il est actif auprès de fondations caritatives et a notamment été président du Jeune Barreau de Montréal (2018-2019).
L'Honorable Alexandre Pless
Alexander Pless, BA Hon, BCL/LLB (McGill), MPA (Harvard), est un juge puîné de la Cour supérieure du Québec. Avant sa nomination, le juge Pless était avocat général principal au ministère de la Justice du Canada, où il a plaidé devant tous les niveaux de tribunaux au Canada. Il a pratiqué dans les domaines du droit constitutionnel, du droit administratif et de la responsabilité de la Couronne. Le juge Pless enseigne le droit constitutionnel et le droit administratif à l'Université McGill, où il est professeur auxiliaire. Il a publié des articles dans ces deux domaines. Alexander est devenu apiculteur à la suite d'une décision de la Cour d'appel fédérale.
Me Valérie Tardif
Valérie Tardif œuvre comme avocate à Justice Canada depuis près de 30 ans. Elle a œuvré en litige fiscal puis a accédé à des postes de gestion dans ce domaine. Depuis 2019, elle est la directrice générale régionale du bureau régional du Québec du Ministère de la Justice Canada.
Dr Jean-Bernard Trudeau
Jean-Bernard Trudeau, médecin de famille et gestionnaire, a œuvré 30 ans au sein du réseau de
la santé et des services sociaux du Québec. Il a ensuite été directeur au Collège des médecins du
Québec, pendant 10 ans, où il était principalement responsable des relations avec les ordres
professionnels et de l’avancement des pratiques interdisciplinaires. Depuis 2021, il œuvre comme
conseiller stratégique et mentor médical.