COMITÉ SCIENTIFIQUE

MEMBRES
Marie-Ève Arbour

Pr Marie-Ève Arbour

Marie-Ève Arbour est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval (Québec) où elle y enseigne le droit de la consommation et la méthodologie juridique, incluant le droit comparé. Elle détient l’agrégation des universités italiennes où elle a œuvré entre 2006 à 2010 (Università del Salento). Elle a été visiting scholar à la Fordham Law School (New York) en 2012 et Washington & Lee (Virginie) en 2014. Elle est notamment membre de l’Institut québécois des hautes études internationales (Université  Laval, Québec). Ses travaux de recherche s’articulent autour de la responsabilité civile, de la sécurité des produits et de l’identité juridique québécoise. Avec Lara Khoury, elle mène à bien un projet de recherche financé par le CRSH autour de l’interface entre les produits défectueux et la sécurité des produits (2015-2020).

Hugo Cyr

Pr Hugo Cyr

Hugo Cyr est titulaire de deux baccalauréats (droit civil et Common Law) de l’Université McGill, d’une maîtrise de la Yale Law School et d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal, Hugo Cyr est professeur au Département des sciences juridiques depuis 2002. Il y dirigeait, les programmes de cycles supérieurs en droit. Membre du Barreau du Québec, il est reconnu, entre autres, pour ses recherches et son enseignement en droit constitutionnel, en intelligence artificielle, en droit public et en la théorie du droit. Il est aussi membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), de l’Association québécoise de droit constitutionnel et de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, dont il a été vice-président de 2003 à 2009.

Jean-Marie Dufour

Pr Jean-Marie Dufour

Jean-Marie Dufour est titulaire de la chaire William Dow d’Économie politique à l’Université McGill et l’un des économistes et économètres les plus réputés au Canada. Il était titulaire de la  Chaire de recherche du Canada en économétrie à l’Université de Montréal. Grâce à son expertise dans l’application de méthodes statistiques et mathématiques aux questions économiques, le professeur  Dufour a apporté une contribution importante aux domaines de la modélisation macroéconomique dynamique, la macroéconomie structurelle et les finances, l’inflation, l’établissement des prix des actifs financiers, la relation entre l’impôt et l’investissement ainsi que le financement des exportations. Il est membre de la Société royale du Canada, Fellow de l’Econometric Society, Fellow de l’American Statistical Association, membre élu de  l’International Statistical Institute, le Prix Killam Prize pour les sciences sociales (Gouvernement du Canada), le Prix Léon-Gérin Prize pour les sciences humaines (Gouvernement du Québec), le Prix Konrad-Adenauer (Fondation Alexander von Humboldt, Allemagne), le Prix John-Rae d’excellence en recherche (Canadian Economics Association), le Prix Marcel-Dagenais (Société canadienne de science economique), une bourse Guggenheim (USA), une bourse Killam, la Chaire d’excellence Pierre-de-Fermat (Université de Toulouse I, 2011-2013).  Il est aussi Officier de l’Ordre National du Québec (2006) et  Officier of de l’Ordre du Canada (2008).

Christiane Guay

Pr Christiane Guay

Christiane Guay est professeure au département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts de recherche gravitent autour du renouvellement des pratiques d’intervention sociale en contexte de diversité culturelle, notamment au sein des communautés autochtones. Christiane Guay est titulaire d’un doctorat en sciences sociales appliquées de l’Université du Québec en Outaouais, Elle possède plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de l’intervention, de la supervision clinique, du déve­loppement de programmes et de la gestion des services sociaux. Depuis quelques années, elle s’intéresse notamment aux réalités des familles autochtones qui se retrouvent assujetties aux régimes de protection de la jeunesse, et plus particulièrement à l’enjeu de la reconnaissance, par ces régimes, des conceptions singulières de la famille autochtone et des pratiques culturelles d’éducation, de protection, d’adoption coutumière et de guérison sur le territoire.

Catherine Piché

Pr Catherine Piché

Directrice scientifique

Pr Catherine Piché a reçu sa formation en droit aux universités d’Ottawa (LL.L., magna cum laude, 1997), Dalhousie (LL.B. 1999), ainsi qu’à la New York University School of Law (LL.M. 2001). Elle a pratiqué en litige commercial pendant plus de six ans dans le domaine des recours collectifs et litiges complexes et a été auxiliaire juridique à la division d’appel de la Cour d’appel fédérale du Canada. Docteure en droit de l’Institut de droit comparé de l’Université McGill, Catherine Piché est professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 2009. Elle est la directrice fondatrice du Laboratoire sur les actions collectives.

Sophie Thériault

Pr Sophie Thériault

Sophie Thériault est professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté de droit (Section droit civil) de l’Universitéd’Ottawa. Elle est aussi membre du Barreau du Québec (2003). Elle a été chercheure invitée à l’Université de Washington àSeattle (2004-2005) et à l’Université de Victoria (2005-2007). De 2015 à 2017, elle a été vice-doyenne aux études supérieures endroit à l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur les droits des peuples autochtones dans le contexte de l’extraction des ressources naturelles; sur la gouvernance environnementale parles peuples autochtones; sur la justice et les droits environnementaux; et sur la sécurité et la souveraineté alimentaires pour les peuples autochtones. La professeure Thériault est membre du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA, Université Laval), du Centre dudroit de l’environnement et du développement durable (Université d’Ottawa), du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (Université d’Ottawa), et de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurit

Jean-Philippe Warren

Pr Jean-Philippe Warren

Professeur titulaire à l'Université Concordia, et directeur de la Chaire d’études sur le Québec à la même université, Jean-Philippe Warren a obtenu des diplômes de l'Université Laval, l'Université de Montréal et l'École normale supérieure, à Paris. Il s'est intéressé à diverses facettes de l’histoire de la société québécoise. Il a réalisé notamment des études importantes sur les automatistes, les chauffeurs de taxi, la contre-culture et la littérature populaire. Membre de la Société royale du Canada, il s’est mérité le prix du Gouverneur général du Canada et le Prix du Canada de la Fédération des sciences humaines.