COMITÉ SCIENTIFIQUE

MEMBRES
Maya Cachecho

Pr Maya Cachecho

Directrice scientifique

Maya Cachecho est professeure en droit des affaires à l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal, ses travaux de recherche portent sur le droit des sociétés, le fonctionnement du marché financier et la mise en garantie des titres intermédiés (en droit québécois national et international).  Elle a contribué à la création de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ) dont elle a été la première à assurer la direction générale, en plus de coordonner pendant plusieurs années le grand partenariat de recherche Accès au droit et à la justice (ADAJ). 

Maya Cachecho enseigne aux trois cycles de la formation universitaire, entre autres le séminaire général de doctorat, le droit des affaires, le droit des sûretés, le droit international privé et les fondements du droit privé.

Marie-Ève Arbour

Pr Marie-Ève Arbour

Marie-Ève Arbour est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval (Québec) où elle y enseigne le droit de la consommation et la méthodologie juridique, incluant le droit comparé. Elle détient l’agrégation des universités italiennes où elle a œuvré entre 2006 à 2010 (Università del Salento). Elle a été visiting scholar à la Fordham Law School (New York) en 2012 et Washington & Lee (Virginie) en 2014. Elle est notamment membre de l’Institut québécois des hautes études internationales (Université  Laval, Québec). Ses travaux de recherche s’articulent autour de la responsabilité civile, de la sécurité des produits et de l’identité juridique québécoise. Avec Lara Khoury, elle mène à bien un projet de recherche financé par le CRSH autour de l’interface entre les produits défectueux et la sécurité des produits (2015-2020).

Jean-Marie Dufour

Pr Jean-Marie Dufour

Jean-Marie Dufour est titulaire de la chaire William Dow d’Économie politique à l’Université McGill et l’un des économistes et économètres les plus réputés au Canada. Il était titulaire de la  Chaire de recherche du Canada en économétrie à l’Université de Montréal. Grâce à son expertise dans l’application de méthodes statistiques et mathématiques aux questions économiques, le professeur  Dufour a apporté une contribution importante aux domaines de la modélisation macroéconomique dynamique, la macroéconomie structurelle et les finances, l’inflation, l’établissement des prix des actifs financiers, la relation entre l’impôt et l’investissement ainsi que le financement des exportations. Il est membre de la Société royale du Canada, Fellow de l’Econometric Society, Fellow de l’American Statistical Association, membre élu de  l’International Statistical Institute, le Prix Killam Prize pour les sciences sociales (Gouvernement du Canada), le Prix Léon-Gérin Prize pour les sciences humaines (Gouvernement du Québec), le Prix Konrad-Adenauer (Fondation Alexander von Humboldt, Allemagne), le Prix John-Rae d’excellence en recherche (Canadian Economics Association), le Prix Marcel-Dagenais (Société canadienne de science economique), une bourse Guggenheim (USA), une bourse Killam, la Chaire d’excellence Pierre-de-Fermat (Université de Toulouse I, 2011-2013).  Il est aussi Officier de l’Ordre National du Québec (2006) et  Officier of de l’Ordre du Canada (2008).

Doris Farget

Pr Doris Farget

Doris Farget est professeure au département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également membre du Groupe de recherche sur les affirmations autochtones contemporaines et du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones. Juriste de formation, ses intérêts de recherche et domaines d’expertises gravitent notamment autour des systèmes de gouvernances, des traditions juridiques autochtones, du pluralisme juridique, de la recherche partenariale et de l’anthropologie du droit. Après avoir effectué sa thèse de doctorat (2006-2020) en cotutelle sous la direction de Jean-François Gaudreault-Desbiens (UdeM) et de Guy Scoffoni (Université Aix-Marseille), Doris Farget a entrepris deux stages postdoctoraux : l’un sous la supervision de Sébastien Grammond, à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa (2010-2011) et l’autre sous la supervision de Ronald Niezen, au Département d’anthropologie de l’Université McGill (2012-2014).

Bertrand Lavoie

Pr Bertrand Lavoie

Bertrand Lavoie est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke où il enseigne et poursuit des recherches portant sur les droits et libertés, la liberté de religion, le droit à l’égalité, le droit des enfants et le pluralisme des valeurs, en particulier au sein des établissements de santé. Il est entre autres spécialisé dans la conduite de recherches empiriques. Titulaire d’un doctorat en droit (cotutelle Université de Montréal-Université Paris II), il est chercheur régulier au Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke, chercheur associé au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, cochercheur au Centre de recherche en éthique à l’Université de Montréal et membre de l'Unité d'éthique clinico-organisationnelle du CHU Sainte-Justine. 

David Lefrançois

Pr David Lefrançois

David Lefrançois est professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais, membre du partenariat de recherche sur l’Accès au droit et à la justice et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Formé en philosophie politique, il s’intéresse notamment au développement de la pensée critique en enseignement de l’histoire et aux éducations citoyenne, financière et juridique à l’école primaire et secondaire. Il a aussi codirigé plusieurs ouvrages en didactique des disciplines des sciences humaines et sociales. Enfin, il est directeur de la Revue des sciences de l’éducation.

Geneviève Nootens

Pr Geneviève Nootens

Professeure en science politique à l’Université du Québec à Chicoutimi, Geneviève Nootens dirige le nouvel Observatoire des enjeux contemporains de la liberté d’expression. Elle est spécialiste des sociétés démocratiques libérales contemporaines, qu’elle a abordées sous plusieurs angles. Ses travaux portent notamment sur le nationalisme et les sociétés plurinationales, la démocratie, la souveraineté populaire et le pouvoir constituant, ainsi que l'État moderne.

Elle a également traduit, avec Dominique Leydet et Geneviève Motard, l’ouvrage de John Borrows, La constitution autochtone du Canada (PUQ, 2020). Elle est membre du Groupe de recherche sur les sociétés nationales (GRSP) et du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie. Elle codirige avec Alain-G. Gagnon la collection Diversité et Démocratie aux Presses de l’Université Laval (PUL).