COMITÉ ÉXÉCUTIF

MEMBRES
Pierre Noreau

Pr Pierre Noreau

Pr Pierre Noreau est professeur à la Faculté de droit de l’Uni­versité de Montréal et chercheur au Centre de recherche en droit public dont il a été le directeur de 2003 à 2006. Il œuvre principalement dans le domaine de la sociologie du droit. Pierre Noreau a été président de l’Association francophone pour le savoir (l’ACFAS) de 2008 à 2012. Ses travaux portent sur le fonctionnement et l’évolution du droit contemporain, la déontologie judiciaire et l’accès au droit et à la justice. Pierre Noreau est directeur scientifique du projet Accès au droit et à la justice (adaj.ca).

Elizabeth Corte

L'Honorable Elizabeth Corte

L’honorable Elizabeth Corte a pratiqué à la division criminelle de l’Aide juridique de 1973 à 2000. En 1981, elle rejoint l’équipe de direction de la division criminelle du bureau d’aide juridique de Montréal. Elle accède à la fonction de juge à la Cour du Québec en 2000. Elle occupe la charge de juge coordonnatrice adjointe de la région de Montréal de 2005, puis devient la juge en chef de la Cour du Québec en 2009 jusqu’à sa retraite de la magistrature en 2016. Elizabeth Corte est la présidente fondatrice du Forum sur la justice civile et familiale.

Pierre E. Audet

L'Honorable Pierre E. Audet

L’honorable Pierre E. Audet, a été le rédacteur principal du rapport Macdonald sur l’Accessibilité à la justice (1991). Il a participé à plusieurs projets de recherche et de réforme (accès à la justice, cours municipales et réforme de la procédure civile). Il accède à la fonction de juge à la Cour du Québec en 2002, puis est nommé juge en chef adjoint à la Chambre civile en 2010 jusqu’au 10 décembre 2017. L’honorable Pierre E. Audet est le directeur exécutif du Conseil de la magistrature du Québec ; il siège sur le conseil d’administration de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) depuis 2014 et agit comme observateur auprès de ProBono Québec.

François Rolland

L'Honorable François Rolland

L’honorable François Rolland a été juge à la Cour supérieure de 1996 à 2004 puis juge en chef de celle-ci entre 2004 et 2015. Il a œuvré notamment à la mise sur pied de la Chambre des conférences de règlement à l’amiable et à la création de la Chambre des actions collectives. L’honorable François Rolland préside le conseil d’administration d’Éducaloi et siège au conseil d’administration du Centre d’accès à l’information juridique et à celui du Forum canadien sur la justice civile.

Marie-Claude Sarrazin

Me Marie-Claude Sarrazin

Me Marie-Claude Sarrazin œuvre dans le domaine du droit discipli­naire et professionnel. Elle possède également des compétences en matière de droit de la construction. Ses expériences variées au cours des vingt dernières années font d’elle une conseillère recherchée dans le développement de stratégies et d’argumentaires relatifs à la modification législative. Elle est secrétaire de l’Observatoire sur le droit à la justice. Elle siège également aux conseils d’administration du Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté et du Théâtre de l’Opsis. Elle est actuellement présidente de Soquij

Marc Sauvé

Me Marc Sauvé

Me Marc Sauvé, avocat à la retraite, est membre du Barreau du Québec depuis 1983. Il est titulaire d’une licence en droit, d’un diplôme en droit notarial, et d’une maîtrise en droit (LL.M. 1987) de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en science politique (M.A. 2009) de l’Université du Québec à Montréal. En 1989, le Barreau du Québec retient ses services pour occuper le poste d’avocat au  Service de recherche et législation. En 2003, il est nommé directeur de ce Service, poste qu’il a occupé jusqu’en 2016. Me Sauvé a par la suite été conseiller principal en recherche et législation au Barreau du Québec jusqu’en 2017; il a participé à plus d’une centaine de commissions parlementaires à Québec et à Ottawa. Il est chargé de cours en droit public à l’Université de Montréal et représentant du public au sein du conseil d’administration de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec.

Huguette St-Louis

L'Honorable Huguette St-Louis

L’honorable Huguette St-Louis est nommée juge à la Cour provinciale en 1984, puis juge en chef adjointe de la Chambre civile de la Cour du Québec de 1988 à 1996. En 1996, elle devient la première juge en chef de la Cour du Québec pour une durée de sept ans. Elle prend sa retraite en 2006. L’honorable Huguette St-Louis est vice-présidente de l’Observatoire du droit à la justice, membre du comité exécutif du conseil d’administration du Centre communautaire juridique de Montréal et membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec.